A Propos

Cauterets
& Nous

Cauterets
+ de 100 ans
2 Chambres, 5 personnes
Histoire

Cauterets

De l’histoire gallo-romaine, on a retrouvé des vestiges d’utilisation thermale des eaux de Cauterets. Mais, c’est au Moyen-Âge que Cauterets prend véritablement ses racines à 940 mètres d’altitude, dans une vallée entourée de hautes montagnes. En effet, c’est au XIème siècle que l’abbé de Saint-Savin, Bernard III, fait aménager une piscine appelée “bain d’en-haut”. Quelques habitations en bois se construisent autour de ce bassin et cet amas de cabanes devint alors le village de Caouteres.

Il existait trois bains autour des différentes sources d’eau chaude. Les multiples visites de Marguerite de Navarre au cours du XVIème siècle vont donner à Cauterets sa véritable renommée. C’est avec la construction de l’établissement Bruzaud et des routes carrossables, au XVIIIème siècle jusqu’à la Raillière, que la vallée se développe et que cette source devient la plus populaire. La Raillère sera construite plus tard en pierre entre 1818 et 1828.

Au XIXème siècle, durant l’âge d’or du thermalisme, les Thermes de César, le Grand Hôtel d’Angleterre et le Grand Hôtel Continental voient le jour. Ces monuments comptent notamment parmi leurs visiteurs célèbres : Georges Sand en 1825, Chateaubriand en 1829 et Victor Hugo venu boire l’eau des thermes pour soigner ses yeux en 1843. Des personnages historiques tels que Hortense de Beauharnais, Reine de Hollande, fille de l’Impératrice Joséphine et épouse de Louis de Bonaparte, frère de Napoléon 1er, séjourne à Cauterets durant l’été 1807. En 1859, Napoléon III et son épouse l’Impératrice Eugénie visitent Cauterets.

Au cours du XIXème siècle, de nouvelles infrastructures se développent dont la ligne ferroviaire entre Lourdes et Pierrefitte qui ouvre en 1871, puis une ligne électrique Pierrefitte-Cauterets en 1899 et enfin un tramway Cauterets-La Raillère mis en service le 2 Août 1897.

C’est ainsi que le village de bois s’est transformé, au cours des siècles, en cité de pierres où les palaces émergent de la roche. Cauterets a su conserver son prestige pendant l’entre deux guerres contrairement à certaines autres villes thermales qui ont décliné vers 1914. Au milieu du XXème siècle, Cauterets s’ouvre à la société des loisirs avec, notamment, en 1964, la création du téléphérique et 2 téléskis menant à la station du Lys.

Aujourd’hui, Cauterets est une destination “familiale” pour les amateurs de sports d’hiver (ski de fond, ski de piste, raquettes…), un rendez-vous pour les curistes ou encore une halte pour les marcheurs et les amoureux de nature.

Hébergement & Votre séjour

Cet appartement famillial a été rénové entièrement durant l’été 2019. Nous espérons que vous vous y sentirez bien

Chambres

Salles de douche

Personnes

Votre hôte

Thierry

Amateur de randonnées et de ski nordique, je fréquente la station-village de Cauterets et ses alentours riches en trésors naturels depuis plus de 40 ans. Je me passionne très tôt pour les voyages et les découvertes culturelles à travers le monde. J’ai fait de ma passion mon métier puisque cela fait plus de 20 ans que je suis enseignant en Géographie touristique.

Mon histoire familiale m’a permis d’accueillir sur une propriété viticole des chambres d’hôtes durant de nombreuses années. Voilà rapidement diverses expériences et passions basées sur l’échange et la transmission qui m’ont toujours guidées dans mon existence et mes activités.

Une question ?

Politiques & F.A.Q.

Nous vous proposons quelques adresses à retrouver au coeur du village ou aux alentours

Restaurants
  • Chalet de la Reine Hortense
  • Pizzeria Grill Giovanni
  • L’abri du Benques
Bars
  • Ski Bar
  • Le Coq Hardi
  • Hostellerie du Pont d’Espagne
Autres Adresses
  • La Reine Margot : Fabrique de Berlingots
  • Chez Gilou : Fabrique de tourtes artisanales (boulangerie, patisserie)
  • Le Sherpa : Location matériel de montagne été/hiver